Agroakylas et la culture de la pasteque
Agroakylas
Fri May 20 2022

L'agriculture au Cameroun est la principale source de croissance et de devises du pays, jusqu'à 1978 quand la production de pétrole a. démarré. La part de l'agriculture qui représentait 44 % du PIB en 2004, décline à 22,9% en 2013 et 17,38 % en 2020. L'activité agricole et la productivité du secteur ont baissé au cours du boom du pétrole pendant les années 1980. L'agriculture est la principale occupation pour 62 % de la population active au Cameroun en 2012, bien que seulement environ 15,4 % des terres soient arables.Ce faible pourcentage est dû à une mauvaise politique de gestion des terres cultivables et à un enclavement presque universel des zones cultivables. En effet, très peu de routes relient les campagnes aux grandes villes, ce qui a un impact économique important étant donné que les régions susceptibles d'être exploitées ne sont pas reliées aux marchés. Cependant malgré ces défauts (en passe d'être peu à peu résolues), le Cameroun jouit d'une agriculture dynamique qui réussit non seulement à atteindre l'auto suffisance alimentaire à plus de 80 %, mais aussi à stimuler les exportations des produits de consommation vers les pays voisins qui sont enclavés (Tchad et République centrafricaine) ainsi que ceux qui ne produisent pas assez de vivres tel que le Gabon et la Guinée équatoriale.

Connue pour ses vertues nutritionnelles, la pastèque se fait de plus en plus une place parmi les cultures les plus rentables en Afrique. Elle devient même une importante source de revenus, notamment pour les jeunes. Un jeune agronome camerounais s'en est servi pour produire du vin de table.

Composée à plus de 90% d'eau, la pastèque est le fruit idéal pour prévenir la déshydratation et sa pulpe rouge permet de rafraîchir et de purifier l'organisme. Peu sucrée, elle est également très peu calorique et peut ainsi être consommée à tout moment sans crainte. Aujourd'hui, la pastèque se fait de plus en plus une place importante parmi les cultures les plus rentables.

Plus de 120 millions de tonnes de pastèques sont produites en 2019 dans le monde. En Afrique tropicale, même si les statistiques ne sont pas précises, certains pays comme le Sénégal, le Soudan, le Cameroun, la Mauritanie en ont une production très appréciable. La quantité de pastèque produite par hectare est fonction de la variété adoptée et le prix peut dépendre de la période, de pénurie ou d'abondance. Il varie entre 500f et 3000f CFA selon le volume et la saison. Sa culture devient ainsi une importante source de revenus, notamment pour les jeunes. 

Agriakylas, propose aux jeunes africains de se lancer dans la production de la pasteque comme ce jeune agriculteur de 37 ans s'est lancé dans la production de pastèque, avec un investissement de 100 000f CFA. Aujourd'hui, il affirme compter parmi les jeunes agriculteurs les plus nantis du pays.

 Un autre jeune ingénieur agronome camerounais de 30 ans, spécialisé dans l'agroalimentaire s'est servi de la pastèque pour produire du vin blanc. mais son procédé d'extraction est encore artisanal. Son objectif : passer à une échelle de production industrielle, dans un pays où envrion 11 milliards de francs CFA ont été injectés en 2019 pour importer 9882 tonnes de vins étrangers, selon des données fournies par l'institut national de la statistique. Mais pour atteindre son objectif, le jeune entrepreneur a besoin de financement. 

Informations nutritionnelles du Pastèque

Sources : USDA - Valeur pour 100 grammes - Calories 30 - Lipides 0,2 g - Acides gras saturés 0 g - Cholestérol 0 mg - Sodium 1 mg - Potassium 112 mg - Glucides 8 g - Fibres alimentaires 0,4 g - Sucres 6 g - Protéines 0,6 g - Vitamine C 8,1 mg Calcium 7 mg - Fer 0,2 mg Vitamine D 0 IU - Vitamine B6 0 mg Vitamine B₁₂ 0 µg - Magnésium 10 mg

Quels sont les bienfaits de la pastèque ?

Elle est efficace en cas d'œdème. La pastèque contient du potassium efficace contre les crampes musculaires et les courbatures. Également bon pour le cœur, les graines de pastèque dilatent les vaisseaux sanguins, elles diminuent l'hypertension artérielle et préviennent ainsi les maladies cardio-vasculaires.la pastèque contient de nombreux acides aminés qui favorisent le maintien en bonne santé des artères et de la circulation sanguine. Consommer régulièrement de la pastèque est donc bénéfique pour l'ensemble de la fonction cardiovasculaire.

Quels sont les inconvénients de la pastèque ?

La pastèque peut-être responsable d'un syndrome d'allergie orale : réaction allergique à certaines protéines végétales. Ce syndrome touche certaines personnes allergiques aux pollens.